AUTEURS INVITÉS 2022

sous réserves de modifications

Auteur Illustrateur

Stéphane Barroux est un peintre, auteur et illustrateur.
Il passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord. Il suit des études de graphisme à l’école Maximilien Vox, un an d’architecture à l’école Boule, puis les cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris.
Durant dix ans, il est directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada.

llustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines (The New York Times, ...).
En 2000, il quitte Montréal pour s’installer à New York et, en janvier 2003, il revient en France.
Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique.

BARROUX.webp

Auteur Illustrateur


Après des études artistiques à l’École Nationale des Beaux-Arts, Mathias a envie de dessiner, de comprendre la nature. Au hasard d'une rencontre au jardin des plantes, il fait la connaissance de Caroline Pellissier (auteure jeunesse). Elle découvre son travail et lui le sien. Ils seront lauréats en 2015 du concours « des parents, des bébés, un livre » avec « Le petit caméléon ».
      

friman lou rouge.jpg

Illustratrice

Mélanie Grandgirard est une illustratrice. Elle a publié de nombreux livres jeunesse chez Fleurus, Lito et Auzou. Elle vit dans le nord de la France, à Lille.

téléchargement (1).jpg

Illustratrice

Originaire de Châlons-en-Champagne, réside actuellement à Antraigues-sur-Volane en Ardèche (Rhône-Alpes) où elle a rencontré Marjolaine Nadal. Après des études d'arts appliqués et de graphisme, elle se consacre à l'illustration.

illustration_tiree_du_pr__486237.jpg

Auteur dessinateur BD

Jean-Claude Servais est un scénariste et dessinateur de bande dessinée belge. Dès 1975, sous le pseudonyme de Jicé, il publie ses premières planches dans la rubrique "Carte blanche" du journal Spirou. En 1977, Jean-Claude Servais collabore aussi avec le Journal de Tintin. Lorsqu'il fait la connaissance de Gérard Dewamme, il élabore avec lui la série "Tendre Violette" dont les premiers épisodes paraissent à partir de 1979 dans le mensuel "À suivre")édité par Casterman. Seul, il réalise l'album "Iriacynthe" paru en 1982. En 1994, Servais publie "Mémoire des Arbres" une suite d'histoires en deux tomes où la nature est très présente. Jean-Claude Servais est également conteur. Depuis de nombreuses années, Il explore les liens entre l'homme et la nature. Très attaché à son terroir, il est devenu le porte-drapeau de la Gaume et de l'Ardenne.

servaid.jpg

En conférence le samedi 8 octobre 2022 au foyer rural de Germaine

Laurent Tillon est responsable biodiversité de l'Office National des Forêts (ONF), en charge des inventaires faunistiques, notamment des mammifères (en particulier les chauves-souris, dont il est un grand spécialiste) et des batraciens. Il vit au cœur de la forêt de Rambouillet et a déjà publié "Et si on écoutait la nature ?" (Payot, 2018) qui connaît un joli succès auprès du public. Laurent Tillon est un conférencier passionné et passionnant qui sait partager son enthousiasme.

laurent-tillon-partagera-avec-le-public-son-sens-d-ecoute-de_4121027.jpg

Auteure de romans jeunesse/ados

Lenia Major invente des romans avec des chiens ou des chevreuils, des séries fantasy pleines de licornes, des albums peuplés de puces maîtresses d’école, de dragons pacifiques ou de souris agents secrets. Elle défend dans la vie et par la plume la cause animale,
comme avec le multi primé "Caballero" Ses héros attachants et les univers riches qu'elle nous dépeint font d'elle une fantastique raconteuse d'histoires... qui se terminent bien, de préférence !

images (2).jpg

Photographe

Katia Collinet, auteure du livre "L'Abritude" sur les faux de Verzy.

katia-collinet-panographe.jpg

Auteure jeunesse et adulte

Enseignante à Aÿ, Sophie Job a écrit un roman jeunesse "Un sapin tombé du ciel"

Photo 7.png

Auteur jeunesse

Enseignant à Châlons-sur-Vesle (51), il travaille actuellement avec Bulle d’espoir une petite maison d’édition de l’Aisne basée à Hirson. Les sujets qu'il aborde sont ceux du quotidien de l’enfant comme la famille, l’habitat, les écrans, l’environnement et la qualité de vie. L’album « Gustin et le temps perdu » est son dernier livre publié. Il traite du temps qui passe, fournit des repères narratifs et poétiques pour aider le jeune enfant à se repérer dans le temps de l’année.

Untitled

Auteur

Fasciné par la nature et ses mystères depuis tout petit, Pablo Behague a été botaniste pendant longtemps avant de devenir professeur d’Histoire. Son univers fantastique est constitué d’une réalité trompeuse, enchantée et sombre, dans laquelle les détails troublants de nos existences sont autant de passages secrets vers l’incompréhension... et l’angoisse. Ses romans « Les disparus de Darlon » et « Comme meurent les papillons », vous emmènent au cœur des profondes forêts vosgiennes qu’il connait si bien.

Untitled

Auteur

Comédien puis metteur en scène et auteur, Zemanel met en scène des ouvrages de Flammarion jeunesse, dont ses propres histoires, comme "Dans le ventre du moustique, La sieste de Moussa, Le petit hérisson partageur, Un travail de fourmis" et l'album "Les quatre géants".

Untitled