top of page

AUTEURS ET ILLUSTRATEURS 2023

Voici les premier noms des auteurs invités pour l'édition 2023

AMANDINE PIU

Amandine Piu est illustratrice et dessine essentiellement pour l’édition jeunesse. Elle raconte en dessins les mots des autres en travaillant en binôme avec de talentueux auteurs pour créer des albums destinés aux enfants, aux parents, aux grands-parents… et à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant. Un joyeux bazar mêlant poésie, humour.

Amandine Piu (dite Piu Piu) est née en 1982. Petite sardine de Sardaigne, elle a tout d’abord passé un BTS en communication visuelle à Lyon, puis est partie concrétiser son rêve en Alsace, où elle a été diplômée de l’atelier d’illustration des Arts décoratifs de Strasbourg. Une pincée de poésie, une poignée de couleurs et une grosse dose d’humour garnissent sa petite valise d’illustratrice.

AMANDINE LAPRUN

Amandine Laprun est originaire de la Marne, elle a étudié à l'École supérieure des arts appliqués Duperré de Paris et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille pour Actes Sud Junior, Nathan, Milan, Bayard, Tourbillon, Albin Michel Jeunesse.  Elle a notamment illustré "Arbre" (Actes Sud Junior), "La confiance en soi", (coll. Les cahiers Filliozat; Nathan), "J'aime pas les contes" d'Hélène Lanscotte (Albin Michel Jeunesse), "Ma vie en chantier" de Jo Witek (Actes Sud Junior), etc. Elle est également coordinatrice à Central Vapeur Pro et travaille ponctuellement avec le service éducatif des musées de Strasbourg.

Née dans un champ de blé, le nez au vent et la pensée égarée dans les grands ciels champenois, Amandine Laprun file en ville à l'âge de 15 ans et prend le chemin des études artistiques. Aujourd'hui elle partage son temps entre son activité d'illustratrice et d'intervenante au Service éducatif des Musées de Strasbourg. Amandine Laprun est plutôt touche-à-tout mais chaque chose qu'elle entreprend focalise toute son envie, son attention, sa ponctualité et son amour du travail bien fait !

CLOTILDE PERIN

Autrice Illustratrice

Originaire des Vosges,  Clotilde réside à Strasbourg et illustre des albums jeunesse publiés dans le monde entier. Elle dessinant, et crée un univers inspiré des contes, poétique et coloré fait de petits personnages ou de petits monstres gentils ou méchants. Elle participe aussi à des concerts dessinés.

MARIE COLOT

Une romancière pour la jeunesse

Marie Colot est né1981 dans le Namurois.  Enseignante de français à partir de 2006, elle écrit en parallèle des romans pour des ados ou des plus jeunes. Elle a reçu de nombreux prix.

EMMANUELLE GRUNDMAN


Petite, Emmanuelle Grundmann rêvait d’Amazonie, de singes et de plumes d’oiseaux pour pouvoir s’envoler au-dessus de la canopée. À 6 ans, elle décide de devenir ornithologue, mais finalement s’immergera de longs mois dans la forêt de Bornéo pour suivre des orangs-outans. De cette immersion en chlorophylle profonde est née l’envie de conter des histoires d’animaux, de nature, de territoires, d’Hommes et d’emporter au fil des mots, entre albums et romans, les lecteurs pour les faire rêver, rire, réfléchir...
Ses derniers livres: Joséphine Baker et moi, Éditions de la Cabane Bleue, Le Baïkal, lac des extrêmes, Éditions du Ricochet, S’éveiller à la nature avec un enfant éd. Actes Sud, SOS Animaux, sauvons les orangs-outans, éd. Bayard jeunesse. 

STÉPHANIE MARCHAL

Illustratrice Rémoise

Illustratrice rémoise pour la littérature jeunesse. Elle puise les sujets de ses images au fil de son quotidien, jusque dans les petites choses les plus insignifiantes auxquelles elle insuffle de la poésie. Ses sources d’inspirations sont les dessins d’enfants et l’Art Brut.

BENOIT BROYART

Benoît Broyart, né le 16 mars 1973 à Reims, est un écrivain français, auteur de romans, d'albums et d'ouvrages documentaires, surtout pour la jeunesse, et scénariste de bandes dessinées

This is your Feature Description. Use this space to describe this feature in more detail.

SOURYA SIHACHAKR

Mangaka

Sourya est né en France, mais grandit au Laos, pays de ses origines, jusqu’à ses 15 ans. Passionné depuis toujours par le dessin, il subit une forte influence du manga durant son adolescence, notamment grâce aux maîtres Toriyama, Miyazaki et Takahashi. À son retour en France, il s'oriente vers des études en cinéma d'animation, où il développe son graphisme et son sens du storytelling. Par la suite, Sourya continue son aventure dans la bande dessinée, en travaillant notamment sur des projets pour Doggybags et signe en 2018 son premier manga (on le retrouve au dessin et au scénario) : Talli, Fille de la Lune.

Auteurs 2023: Activités
bottom of page